{"id":7,"date":"2018-07-14T15:23:00","date_gmt":"2018-07-14T13:23:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/?p=7"},"modified":"2019-12-19T18:20:41","modified_gmt":"2019-12-19T17:20:41","slug":"specificites-dun-moteur-diesel","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/specificites-dun-moteur-diesel\/","title":{"rendered":"Sp\u00e9cificit\u00e9s d’un moteur diesel"},"content":{"rendered":"\n

Malgr\u00e9 les politiques nationales visant \u00e0 limiter l’utilisation du gasoil comme carburant de voiture, force est de constater que les moteurs diesel sont encore tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9s par les propri\u00e9taires. La question est de savoir quelles sont les sp\u00e9cificit\u00e9s d’un moteur diesel et pourquoi on opte pour utilisation ?<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

C’est quoi un moteur diesel et comme \u00e7a fonctionne ?<\/h2>\n\n\n\n
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Un moteur diesel est un type de motorisation qu’on trouve sur les v\u00e9hicules roulants, et surtout, les voitures. Par principe, on trouve dans une motorisation diesel, un vilebrequin accroch\u00e9 \u00e0 une bielle et qui va se relier avec les pistons. Ces derniers vont alors, effectuer des allers-retours et mettront en mouvement le vilebrequin pour faire tourner les roues de la voiture. On parle aussi de moteur diesel \u00e9tant donne que son syst\u00e8me favorise la combustion interne. Contrairement au moteur \u00e0 essence dans ce cas, le moteur diesel permet une combustion automatique et un syst\u00e8me d’auto-inflammation. De ce fait, on aura de l’air comprim\u00e9 qui va augmenter en temp\u00e9rature et atteindre une chaleur allant jusqu’\u00e0 700 \u00b0 C. Une simple impr\u00e9gnation d’une petite quantit\u00e9 de gasoil \u00e0 cette temp\u00e9rature, va permettre de bruler le carburant dans la culasse, sans \u00e9l\u00e9ment d\u00e9clencheur comme la pr\u00e9sence d’une bougie dans le moteur. Dans les d\u00e9tails, on pourra remarquer 4 phases dans ce principe de combustion dans un moteur diesel. Premi\u00e8rement, on remarquera une \u00e9tape qui s’appelle admission d’air frais. On remarquera dans ce cas, un ph\u00e9nom\u00e8ne d’AOA ou avance ouverture admission. Cela va permettre au piston d’aspirer l’air lorsque ce dernier monte, et descende jusqu’\u00e0 son niveau le plus bas. Ensuite, on a la phase de compression. Lorsque le piston arrive \u00e0 son point le plus bas, la soupape va se fermer et on verra que la culasse va \u00eatre plus \u00e9tanche. Ce qui va causer une forte compression de l’air au niveau de la partie sup\u00e9rieure du piston. Ce ph\u00e9nom\u00e8ne se produit avant que ce dernier ne revienne sur son point le plus haut. Le r\u00e9sultat en sera que la culasse va perdre du volume et on aura une augmentation consid\u00e9rable de la pression et de la temp\u00e9rature. Ensuite, la phase suivante est l’\u00e9tape de l’injection. C’est le moment o\u00f9 on remarquera l’envoi d’une mince couche de gasoil dans l’injecteur. Il y aura alors, un ph\u00e9nom\u00e8ne qui va transformer la pression en \u00e9nergie. Et enfin, la derni\u00e8re phase est l’\u00e9chappement du gaz br\u00fbl\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Les informations \u00e0 connaitre avant de se lancer dans l’achat d’une voiture diesel<\/h2>\n\n\n\n
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On choisit surtout le moteur diesel sur une voiture parce qu’il ne consomme pas trop, comme l’essence. Vous avez \u00e9galement un syst\u00e8me turbo qui permet de faire de grosses reprises. On a \u00e9galement des voitures plus robustes avec ce type de moteur. Par ailleurs, depuis la mise en place et l’application des lois Euro 5 et 6, on a constat\u00e9 que les constructeurs mettent de plus en plus en avant une strat\u00e9gie de d\u00e9pollution sur les moteurs diesel, vus comme tr\u00e8s polluants. De ce fait, on a de plus en plus de nouvelles voitures diesel \u00e9quip\u00e9es de filtre \u00e0 particules sur le march\u00e9 pour limiter l’\u00e9manation de gaz carbonique dans les airs. Il faut aussi savoir que l’entretien de ce type de moteur peut \u00eatre assez on\u00e9reux qu’un moteur \u00e0 essence. Il en sera de m\u00eame pour la cotisation d’assurance. Toutefois, la fr\u00e9quence d’entretien ne se fait pas aussi souvent que sur un v\u00e9hicule \u00e0 essence. Ce qui va compenser le gap. Cela vous permettra d’avoir une bonne image si vous voulez revendre votre voiture \u00e9tant donn\u00e9 que c’est une proc\u00e9dure assez facile. Les nouveaux acqu\u00e9reurs de v\u00e9hicules d’occasion sont pouss\u00e9s \u00e0 l’achat du fait de la robustesse du moteur diesel, de la fiabilit\u00e9 et de l’\u00e9conomie qu’on peut avoir quand on ach\u00e8te du gasoil.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Malgr\u00e9 les politiques nationales visant \u00e0 limiter l’utilisation du gasoil comme carburant de voiture, force est de constater que les moteurs diesel sont encore tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9s par les propri\u00e9taires. La <\/span>Continuer la lecture<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":58,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[7,6],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7"}],"version-history":[{"count":2,"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":59,"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7\/revisions\/59"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/58"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.mortelscooter.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=7"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}