Posséder une bâche ou une housse pour un scooter est indispensable afin de le protéger. En effet, des agressions extérieures peuvent détériorer le scooter et réduire sa durée de vie. Afin de trouver la bâche idéale, il est alors essentiel de prendre en compte quelques critères de choix. Comment choisir la bâche idéale pour un scooter ?
L’exemple de la bâche pour les vélos
Energie Planète fait l’éloge des bâches pour vélo. Protéger son vélo c’est augmenter sa durée de vie. En améliorant sa longévité, on contribue à la protection de l’environnement et à la lutte contre le gaspillage. En effet, on utilise le même vélo durant plusieurs années au lieu d’en acheter un neuf régulièrement. Si l’utilisation du vélo est écologique, il en est tout autre de sa fabrication : l’empreinte carbone ne doit pas être sous-estimée.
Ce concept de bâche pour vélo a inspiré cet article : pourquoi, effectivement, ne pas protéger son scooter plutôt que de le laisser exposé aux intempéries dans la rue ? Il existe plusieurs types de bâches pour scooter qui diffèrent selon leur utilisation. Voici les plus populaires sur le marché.
La bâche pour scooter : emplacement intérieur ou extérieur
Une bâche extérieure
La bâche extérieure est le type de bâche le plus demandé sur le marché. En effet, comme son nom l’indique elle est utilisée pour protéger le scooter en extérieur. Elle permet de protéger le scooter des intempéries et de la poussière qui risquent de l’endommager. On fait donc attention à choisir un modèle étanche, résistant aux UV et avec une bonne aération.
Une bâche intérieure
Dans le cas où le scooter est entreposé dans un garage ou un endroit fermé, il est préférable d’opter pour une bâche intérieure. En étant protégé dans un endroit clos et sec, le scooter n’a pas besoin d’une bâche sophistiquée. Par exemple, un simple modèle en PVC peut parfaitement faire l’affaire.
Une bâche pour l’hiver
Pour se préparer aux intempéries hivernales, les propriétaires de scooters doivent se munir d’une bâche de scooter pour l’hiver. Si le scooter ou la moto est entreposé dans un endroit en intérieur, il est alors recommandé d’opter pour une bâche bien respirante pour éviter l’effet de condensation. Si le scooter est en extérieur, il aura alors besoin d’une protection bien étanche et bien ventilée.
Selon les critères de base de la bâche
Le choix d’une bâche pour scooter se fait également selon :
- Son étanchéité : afin de protéger le scooter de la pluie, de l’humidité et de l’oxydation.
- Son aération : afin de protéger le scooter des infiltrations d’humidité et faire passer l’air.
- Sa thermorésistance : afin de protéger le scooter de la chaleur.
- Sa taille : elle doit correspondre aux dimensions du scooter afin de bien le protéger.