Quand on ne possède pas une taille standard, il n’est pas toujours facile de trouver la moto de ses rêves car avant d’acheter, il faut d’abord bien vérifier la longueur et la largeur de la selle mais aussi le poids. En réalité, les modèles trop hauts, trop petits ou encore trop lourds peuvent parfois être difficiles à manœuvrer. Si vous êtes plutôt petit, il existe quand même quelques modèles qui vous seront adaptés.
Pourquoi est-il si difficile pour un petit gabarit de choisir sa moto ?
En effet, tous les motards de petite taille n’ont pas forcément les mêmes problèmes, car tout dépend de la longueur des jambes. Le but est de pouvoir mettre les pieds à terre car sinon on risquerait de rencontrer des difficultés à manœuvrer les deux-roues, par exemple, à l’arrêt, sur le feu rouge ou encore avoir un fort risque en cas d’accident.
En fait, il n’est pas facile de contrôler une moto quand les pieds ne peuvent même pas toucher le sol, même à faible allure surtout pour les virages qui sont vraiment serrés, les demi-tours ou encore les stationnements. Une moto trop lourde ou trop haute pourrait être extrêmement difficile à contrôler, surtout en ville où vous devez rouler doucement.
Si vous un petit gabarit, veuillez limiter la longueur de votre selle
Si vous êtes de petite taille, ajustez la longueur de votre selle.
Si vous êtes de petite taille, il vous est recommandé de choisir une selle qui ne dépasse pas les 800 mm et qui n’est pas trop lourde.
Il vous est même conseillé de mesurer l’arc de votre entrejambe, car parfois, les motos ont une selle assez basse, mais large. Certains modèles présentent un sélecteur éloigné et un guidon hyper large.
Quelques modèles de moto adaptés aux petits gabarits
En effet, les fabricants de motos ont pris conscience de la difficulté de certaines personnes, notamment les petites tailles, à trouver une moto adaptée. Voilà pourquoi, aujourd’hui, il existe pas mal de modèles fabriqués à selle basse.
Par exemple, il y a les customs (Harley Davidson Sportster Iron 883 ou Kawasaki Vulcan 650 S), les roadsters (Yamaha MT07, BMW F800r ou encore Kawasaki Z650 Mix) et les motos sportives (Suzuki GSX 600, Honda CBR500R ou encore Kawasaki Ninja 400)