Quels points vérifier pour l’achat d’une moto d’occasion ?

0 Commentaire

Est-ce qu’en moto, vous êtes connaisseur ? Peut-être même que vous en avez déjà eu plusieurs au fil des ans. Mais que ce soit pour votre premier achat d’une moto d’occasion ou la dixième, la règle à ne pas enfreindre, c’est de toujours tout vérifier avant. N’oubliez jamais qu’il y a des personnes malintentionnées qui tentent de piéger ceux qui ne sont pas vigilants. Ne vous dites pas qu’avec votre expérience, un simple coup d’oeil vous suffit pour savoir si telle ou telle moto est top ou pas. Vérifiez systématiquement tout.

Faites une bonne recherche

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, réflexions et examens s’imposent, alors, faites une bonne recherche. Allez sur les sites et les magasins spécialisés, rejoignez des forums, rendez-vous sur les pages dédiées de Facebook. Lisez les annonces, consultez les avis des internautes et des passionnés de bécane, tout cela peut vous fournir de précieuses informations. Puis, renseignez-vous sur la cote de l’occasion de tel ou tel modèle. Cela vous donnera une idée approximative du prix d’une moto d’occasion selon son kilométrage et son millésime.

Allez voir la moto

Une fois que vous avez discuté avec le propriétaire de la moto et jaugé au ton de sa voix qu’il est sérieux et que vous avez les réponses à toutes vos questions, allez voir la moto. Mais n’allez pas au rendez-vous tout seul, faites-vous accompagner. De préférence, emmenez avec vous un ami qui s’y connaît, si ce n’est pas votre cas. Inspectez l’aspect extérieur de la moto, si elle est conforme à l’annonce. Vérifiez les feux, les clignotants, les feux de position. Mettez la moto en marche pour entendre le bruit du moteur, et si tout va bien, le démarreur doit s’allumer en un quart de tour et le voyant d’huile s’éteindre. Démontez la selle pour voir la batterie et vérifiez les freins en observant les plaquettes et les disques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *