Le changement de carte grise est nécessaire si celle-ci est détériorée. Si vous avez acheté un scooter d’occasion, si vous avez égaré votre carte grise, si vous avez déménagé, vous devez effectuer des démarches pour changer votre carte grise. Comment tout cela doit-il se faire ? Quelques explications s’imposent.

Les situations qui exigent le changement de carte grise

La première situation qui exige un changement de carte grise, c’est lorsque vous avez fait l’achat d’un scooter. Que celui-ci soit neuf ou d’occasion, la démarche est la même, c’est-à-dire qu’il faut changer le nom du propriétaire du scooter sur le certificat d’immatriculation, nom qui doit être le vôtre désormais. Pour cette démarche, vous pouvez vous rendre ici pour demander votre carte grise en ligne. Rassurez-vous, le professionnel qui gère ce site a reçu une habilitation et un agrément de la part du ministère de l’Intérieur et du Trésor public. À travers toute la France, plusieurs sociétés ont reçu la même habilitation et vous pouvez, sans crainte, vous rapprocher de l’une d’elles. Pour remplir le formulaire proprement dit, cela ne vous prendra qu’une poignée de minutes. Vous recevrez votre certificat d’immatriculation à votre nom au bout de quelques jours. Il vous sera envoyé via la Poste par l’Imprimerie Nationale. En attendant, on vous délivrera un Certificat d’Immatriculation Provisoire ou CPI pour que vous puissiez circuler avec votre scooter en toute légalité. Le CPI est délivré dès que votre demande de nouvelle carte grise est enregistrée en ligne.

En cas de changement d’adresse

Si vous venez de déménager, vous devez aussi penser à changer la carte grise de votre scooter. Précisons que vous devez entreprendre les démarches une fois que vous êtes installé dans votre nouvelle ville. Attention, si vous changez de domicile, même si c’est dans la même ville, vous êtes dans l’obligation de procéder à ce changement de carte grise. En fait, la loi précise que votre nouvelle adresse doit être inscrite sur votre certificat d’immatriculation. Cela est tout à fait logique, car si quelque chose devait arriver à votre scooter (s’il est par exemple volé), les recherches mèneront vers votre ancienne adresse. Or, ce sont probablement d’autres personnes qui occupent votre ex-domicile. Oublier d’effectuer ce changement de carte grise entraînerait une perte de temps et un dérangement inutiles, ce qui risque de retarder l’enquête en cours. Pour changer l’adresse sur votre carte grise, vous pouvez choisir de faire les démarches en ligne. Le temps de traitement et de réponse de votre demande est de quelques jours tout au plus. Cette nouvelle disposition du Ministère est de loin plus pratique, car de cette manière, vous faites tout tranquillement, à partir de chez vous.

Avez-vous besoin d’un duplicata de votre carte grise ?

Il peut arriver, même à la personne la plus prudente, de perdre ou d’abîmer ses papiers. Oui, il est possible que vous ayez laissé par mégarde les papiers de votre scooter dans la poche de votre pantalon ou de votre blouson et que vous ayez mis ce vêtement dans la machine. Vos papiers en sont sortis en miettes. Si vos papiers, y compris la carte grise de votre scooter, se sont beaucoup usés avec le temps et que les écritures dessus ne sont presque plus lisibles, vous serez obligé de changer votre carte grise. Dans ce cas, aucune nouvelle information ne sera apportée à votre carte grise. On vous en délivrera une autre, exactement comme celle que vous avez perdue, abîmée ou usée. Il sera juste marqué que c’est un duplicata. Pour effectuer la demande de duplicata, il vous suffit également de vous rendre sur un site en ligne. Il convient cependant de noter que si vous avez perdu votre carte grise ou qu’elle a été volée, vous devez d’abord effectuer une déclaration de perte avant d’effectuer la demande de duplicata. L’original de la déclaration de perte (Cerfa 13753*04) sera en effet à joindre aux documents de demande de duplicata de votre carte grise. Parmi ces documents nécessaires pour le duplicata, il y a la copie de votre permis, la copie de l’attestation d’assurance en cours et un également un justificatif de domicile. Ce dernier peut être une facture d’électricité, un titre de propriété, etc.

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