Malgré les politiques nationales visant à limiter l’utilisation du gasoil comme carburant de voiture, force est de constater que les moteurs diesel sont encore très appréciés par les propriétaires. La question est de savoir quelles sont les spécificités d’un moteur diesel et pourquoi on opte pour utilisation ?
C’est quoi un moteur diesel et comme ça fonctionne ?
Un moteur diesel est un type de motorisation qu’on trouve sur les véhicules roulants, et surtout, les voitures. Par principe, on trouve dans une motorisation diesel, un vilebrequin accroché à une bielle et qui va se relier avec les pistons. Ces derniers vont alors, effectuer des allers-retours et mettront en mouvement le vilebrequin pour faire tourner les roues de la voiture. On parle aussi de moteur diesel étant donne que son système favorise la combustion interne. Contrairement au moteur à essence dans ce cas, le moteur diesel permet une combustion automatique et un système d’auto-inflammation. De ce fait, on aura de l’air comprimé qui va augmenter en température et atteindre une chaleur allant jusqu’à 700 ° C. Une simple imprégnation d’une petite quantité de gasoil à cette température, va permettre de bruler le carburant dans la culasse, sans élément déclencheur comme la présence d’une bougie dans le moteur. Dans les détails, on pourra remarquer 4 phases dans ce principe de combustion dans un moteur diesel. Premièrement, on remarquera une étape qui s’appelle admission d’air frais. On remarquera dans ce cas, un phénomène d’AOA ou avance ouverture admission. Cela va permettre au piston d’aspirer l’air lorsque ce dernier monte, et descende jusqu’à son niveau le plus bas. Ensuite, on a la phase de compression. Lorsque le piston arrive à son point le plus bas, la soupape va se fermer et on verra que la culasse va être plus étanche. Ce qui va causer une forte compression de l’air au niveau de la partie supérieure du piston. Ce phénomène se produit avant que ce dernier ne revienne sur son point le plus haut. Le résultat en sera que la culasse va perdre du volume et on aura une augmentation considérable de la pression et de la température. Ensuite, la phase suivante est l’étape de l’injection. C’est le moment où on remarquera l’envoi d’une mince couche de gasoil dans l’injecteur. Il y aura alors, un phénomène qui va transformer la pression en énergie. Et enfin, la dernière phase est l’échappement du gaz brûlé.
Les informations à connaitre avant de se lancer dans l’achat d’une voiture diesel
On choisit surtout le moteur diesel sur une voiture parce qu’il ne consomme pas trop, comme l’essence. Vous avez également un système turbo qui permet de faire de grosses reprises. On a également des voitures plus robustes avec ce type de moteur. Par ailleurs, depuis la mise en place et l’application des lois Euro 5 et 6, on a constaté que les constructeurs mettent de plus en plus en avant une stratégie de dépollution sur les moteurs diesel, vus comme très polluants. De ce fait, on a de plus en plus de nouvelles voitures diesel équipées de filtre à particules sur le marché pour limiter l’émanation de gaz carbonique dans les airs. Il faut aussi savoir que l’entretien de ce type de moteur peut être assez onéreux qu’un moteur à essence. Il en sera de même pour la cotisation d’assurance. Toutefois, la fréquence d’entretien ne se fait pas aussi souvent que sur un véhicule à essence. Ce qui va compenser le gap. Cela vous permettra d’avoir une bonne image si vous voulez revendre votre voiture étant donné que c’est une procédure assez facile. Les nouveaux acquéreurs de véhicules d’occasion sont poussés à l’achat du fait de la robustesse du moteur diesel, de la fiabilité et de l’économie qu’on peut avoir quand on achète du gasoil.