Menu

Guide d’achat d’une voiture d’occasion : les points auxquels il faut faire attention

0 Commentaire

Contrairement à l’achat d’une voiture neuve auprès d’un concessionnaire, l’achat d’une voiture d’occasion surtout auprès d’un particulier peut présenter plusieurs risques. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est primordial de procéder à une inspection minutieuse du véhicule avant et au moment de l’achat. Mais comment faire lorsque l’on n’y connait rien ? Découvrez dans ce guide tous les points auxquels il faut faire attention lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

La carrosserie

La carrosserie est la première chose que l’on voit lorsque l’on regarde le véhicule. Et il faut savoir que l’état de la carrosserie permet déjà de retracer l’histoire du véhicule. Si celui-ci a bien été entretenu et n’a subi aucun dégât, la carrosserie devrait être en parfait état.
Si la carrosserie comporte quelques traces d’éraflures, ce n’est pas bien grave. Par contre, s’il s’agit de dommages plus importants, ne serait-ce qu’au niveau de la peinture, il faut se méfier. En effet, remettre à neuf la carrosserie peut coûter très cher.

Le kilométrage

Dans la plupart des cas, le compteur kilométrique ne ment jamais. Il permet de connaître le chemin qu’a parcouru le véhicule jusqu’au moment de la vente.
La règle est simple : plus le kilométrage est élevé, plus le véhicule a servi. Et comme toute machine, un véhicule qui a beaucoup servi peut présenter plusieurs dysfonctionnements.

Les papiers

Lors de l’achat, il est primordial de vérifier que tous les papiers du véhicule sont bien en règle. Il s’agit généralement de la carte grise ou encore de l’assurance. Ces documents permettent aussi de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé ou déjà vendu.

Si le véhicule vient de l’étranger

Si le véhicule doit être importée, il est important de se renseigner sur l’ensemble des conditions des ventes, la durée de livraison, les frais de dédouanement et surtout, les possibilités de dédommagements. En effet, lors du transport, il se peut que la voiture subisse des dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *