Menu

Mon véhicule surconsomme, quoi vérifier ?

0 Commentaire

Pneus flasques, équipement défaillant ou entretien négligé, diverses causes peuvent rendre une voiture plus gourmande en carburant. Dans tous les cas, vous devriez penser à vérifier la raison de cette surconsommation d’essence ou de gazole. Voici quelques points sur lesquels vous devriez vous pencher.

Le défaut de gonflage des pneus entraîne une surconsommation

Les pneus se trouvent en première ligne des causes possibles d’une surconsommation de carburant. Un gonflage insuffisant crée une résistance supplémentaire. Ainsi, vous devriez vous assurer qu’il y a assez d’air dans les roues. Veillez également à avoir les bons pneus. Les modèles tout terrain ont beaucoup plus d’adhérence que les autres, mais engendrent un appétit en carburant. L’idéal serait de mettre des roues 4 saisons. La vérification du gonflage est gratuite dans les stations de service.

Un mauvais fonctionnement du filtre à air est en cause

L’encrassement du filtre à air constitue une cause récurrente d’une surconsommation. Le moteur devient plus gourmand lorsque cette pièce ne délivre pas assez de gaz pour former le combustible. Il suffit de changer la partie jetable pour faire baisser la consommation. Vous pouvez aussi souffler dans le filtre à air avec un compresseur. Cet entretien se fait en station très rapidement. Il est indispensable pour les motorisations essence ou hybride. Les voitures fonctionnant au gaz GPL doivent aussi faire l’objet de vérification périodique.

D’autres accessoires énergivores sont aussi à vérifier

Parfois, une climatisation restée allumée peut faire augmenter significativement la consommation d’essence. Lorsqu’il fait chaud, pensez davantage à ouvrir les fenêtres. Des accessoires tels que les sièges chauffants sont aussi à vérifier. La surconsommation de carburant est étroitement liée au besoin en électricité automobile. Enfin, votre manière de conduire devrait être réfléchie. Parfois, il ne faut pas trop pousser sur l’accélérateur. Pensez à écouter le bruit du moteur. Il faudra changer de rapports au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *