Menu

Moteur 2T ou 4T : lequel choisir ?

0 Commentaire

Vous voulez acquérir une moto, mais vous ne savez pas que choisir entre un bolide 2T ou 4T. Même si les moteurs 2T et 4T effectuent toujours leurs cycles en 4 étapes (Admission, compression, explosion, échappement), ils ne fonctionnent pas de la même manière. C’est la raison même de votre présence sur cette page. Vous voulez connaître la différence entre ces deux types de moteur afin de mieux orienter votre choix.

Moteur 2 temps

Le moteur est dit 2 temps lorsqu’il effectue un seul mouvement aller-retour. Pour faire un cycle complet, le piston fait réaliser un tour au vilebrequin. Ce type de moteur est dépourvu de distribution, de soupapes et d’arbres à cames. L’huile et l’essence sont associées. L’avantage d’un tel moteur est la performance en accélération. Par contre, un moteur 2 temps fait beaucoup plus de bruit qu’un moteur 4 temps. Par ailleurs, il est moins solide et s’abîme plus rapidement. À cet effet, l’entretien est plus difficile. Il est aussi nécessaire de vérifier de temps en temps le niveau d’huile.

Moteur 4 temps

À l’instar du moteur 2 temps, le 4T se nomme comme cela, car il réalise deux aller-retour, c’est-à-dire quatre mouvements. Afin de faire un cycle complet, il faut au vilebrequin effectué deux tours. Pour ce type de moteur, l’huile et l’essence ne sont pas combinées. Grâce à la présence de l’arbre à cames sur le moteur, les soupapes s’ouvrent de manière coordonnée à l’admission et à l’échappement. Comparé au 2T, le moteur 4T est moins performant. Toutefois, il est réputé d’être un moteur qui consomme moins de carburant. Comme quoi, il est plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *