Menu

Permis B, les épreuves

0 Commentaire

Comme vous le savez, pour obtenir un permis B, il vous faut constituer un dossier en bonne et due forme, et bien sûr, il faut aussi passer des épreuves. L’une est théorique et l’autre pratique. Pour la partie théorique, il s’agit de ce qu’on appelle communément « le code ». Il faut d’abord que vous soyez inscrit au code, et normalement, c’est l’auto-école qui vous inscrit.

L’épreuve théorique

Mais dans le cas où vous avez déjà un autre permis de conduire et que celui-ci date de moins de 5 ans, vous êtes exempté de cette partie théorique. Vous passez directement à l’épreuve pratique. Cependant, vous pouvez effectuer votre inscription vous-même à l’épreuve du code. Pour cela, il faut passer par un centre agréé par l’État de la société SGS ou de la Poste. L’inscription est à 30 euros. Concernant la formation au Code de la route, vous pouvez soit suivre les cours d’une auto-école soit vous former vous-même. Le jour de l’épreuve, n’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité.

L’épreuve pratique

Si vous réussissez l’épreuve théorique, vous avez 5 ans pour passer l’épreuve pratique. Si vous dépassez ce délai, il faudra repasser l’épreuve théorique à nouveau. La formation à la conduite se fait de 3 manières différentes : soit par l’apprentissage anticipé dès l’âge de 15 ans, soit la conduite encadrée à l’âge de 16 ans ou la conduite supervisée à partir de 18 ans. Vous pouvez vous présenter 5 fois pour l’épreuve pratique. Celle-ci dure 32 minutes dont voici le contenu : la vérification d’un élément technique relatif à la sécurité routière, la réalisation de 2 manœuvres que sont la marche arrière et le freinage, la mise en action d’une commande en cours de circulation et le contrôle des comportements et des aptitudes lors de la conduite sur route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *