Menu

Permis CE : ce qu’il faut savoir

0 Commentaire

Le permis CE est une déclinaison de la catégorie C. Cette autorisation est accordée aux conducteurs de véhicule de transport avec une charge utile de 7,5 tonnes. Ce poids concerne la voiture elle-même et une remorque.

Les conditions pour avoir le permis CE

Avant de pouvoir obtenir le permis de conduire CE, il va falloir avoir le C. C’est une des quelques conditions à respecter. Puis, le conducteur doit avoir au moins 21 ans. Conduire un véhicule utilitaire de type poids lourd sur la voie publique implique des responsabilités. Il faut aussi qu’il soit en parfaite santé. Une bonne aptitude physique est requise pour le conducteur et les autres usagers de la route. Ainsi, un examen médical est obligatoire avant le passage du permis CE. Il faut que le chauffeur se rapproche d’un médecin reconnu par l’administration, notamment la préfecture. La validité de cette autorisation de conduite dépend de l’âge du titulaire. Si le demandeur a moins de 60 ans, le permis CE a cours pendant 5 ans. Pour ceux qui ont plus de 76 ans, la validité est de douze mois au bout duquel il faut un renouvellement.

Les cours et l’examen pour obtenir cette autorisation

Pour obtenir le permis CE, il faut en moyenne suivre des cours théoriques et pratiques de 80 heures. Cette formation prend autour de 4 semaines selon la disponibilité du candidat. Puis, ce dernier doit se présenter à la sous-préfecture avant de rejoindre une auto-école. Le demandeur doit présenter la preuve d’un certificat médical attestant son aptitude. Son permis C devrait avoir au moins 5 mois à la date de la requête. En ce qui concerne l’examen, cela se fait en deux parties. La première tranche théorique se passe hors circulation. Le candidat répond à 10 questions qui concernent essentiellement la sécurité routière. Les techniques d’attelage et de dételage peuvent aussi faire partie du test écrit. Une épreuve de simulation de 5 minutes permet de confirmer son savoir-faire. L’examen en circulation dure une heure. Le conducteur roule en agglomération et sur voie rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *