Menu

4 actions qui peuvent vous éviter les pannes sur route

0 Commentaire

Tous les automobilistes ont peur d’une panne soudaine en pleine route. Cependant, c’est un problème qui arrive assez souvent et peut toucher une voiture sur deux. Pour l’éviter, il faut connaitre les indicatifs qui peuvent vous signaler un souci sur votre véhicule. Cela vous évitera les cas de pannes sur route.

Vérifiez l’huile moteur

En vérifiant le niveau de votre lubrifiant pour moteur de manière régulière, vous pouvez éviter des désagréments à votre moteur. Un moteur qui n’est pas bien huilé ou qui utilise un lubrifiant usagé peut se détériorer rapidement. Vous pouvez aussi connaitre l’état de santé de votre moteur en vérifiant sa consommation d’huile. Pour la vérification, il suffit de prendre la jauge du réservoir d’huile. L’indication doit être au milieu du niveau maxi et mini. Il est également nécessaire de vidanger l’huile en respectant les consignes de votre carnet d’entretien.

Écoutez les bruits qui émanent de votre voiture

Une voiture en bon état ne devrait pas émettre des bruits dérangeants. Si vous entendez quelque chose d’anormal, cela devrait vous alerter. Si vous braquez votre direction et qu’un bruit de claquements répétitifs se fait entendre, il s’agit de cadrans qui sont détériorés. Si vos suspensions sont défaillantes, à chaque bosse vous entendrez un bruit de « clong ». L’embrayage est touché si à chaque changement de vitesse vous percevez un bruit de craquement. Et enfin, vous avez des problèmes de roulements si en roulant des sifflements se font entendre.

Contrôlez le niveau de l’eau que vous avez dans votre radiateur

L’eau dans le radiateur permet de refroidir le moteur. Elle est associée à de l’antigel. Il est donc important qu’elle soit au bon niveau. Il est nécessaire de la vérifier tous les 1 000 km. L’idéal serait que le radiateur soit rempli jusqu’au niveau maximum. Si l’eau descend de cette indication avant les 1 000 km, il est possible que votre radiateur présente une fuite.

Contrôlez vos pneus

Les pneus sont les éléments qui sont les plus sollicités lorsque vous roulez. Ils touchent le sol et subissent des frottements. Il est donc normal qu’ils s’usent avec le temps. Cependant, vous devez prendre régulièrement connaissance des indices d’usure pour éviter de rouler avec des pneus usés. Il faut également garder une bonne pression avant de prendre la route et de les gonfler avec de l’azote de préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *