Menu

Comparaison des types de moto sur le marché, avant de se lancer dans une acquisition

0 Commentaire

Il y a autant de modèles et de types de moto sur le marché, que de passion chez les pilotes. De ce fait, si vous souhaitez en acquérir, il est très important de connaitre ces différents types de moto tout d’abord, et de faire une comparaison. Cela permet de choisir la bonne moto et de bien mettre en valeur sa passion.

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’une moto

Avant de se lancer dans l’achat d’une moto, il est recommandé de bien définir ses critères de choix. Le premier critère dans ce cas, c’est le prix de la moto. En effet, selon le modèle, la marque et le type de moto, son prix peut varier de 1 000 à 25 000 euros. Et cela, sans compter les motos enfant. Par ailleurs, vous devez aussi voir la puissance de cette dernière. Cela est nécessaire, car il existe des bolides super puissants de plus de 250 cm3, mais aussi, des modèles plus modestes à seulement 50 cm3. De cette puissance va dépendre la nécessité de rouler vite et de posséder un permis de conduire, ou non. Ce sera aussi le critère qui vous permettra de définir si vous pourrez ou non, faire un long trajet à bord de votre moto. En effet, il existe des motos qui ne peuvent rouler que dans des zones habitées, et celles sur lesquelles on peut voyager sur un très long trajet. Vous devez également voir votre expérience de pilotage avant d’en acheter, ainsi que votre état physique. Les très grosses cylindrées nécessitant de la force pour maitriser les coups de guidon et la puissance du moteur. Vous devez également, faire le choix en fonction du confort qu’offre la moto, de son design, de son esthétique, etc.

Comparaison des différents modèles

En premier lieu, on va voir les motos GT. Ce sont des motos qui ont un gabarit assez imposant. Vous aurez également une moto dans la catégorie des puissantes, et qui sont très confortables si vous la prenez pour voyager sur des kilomètres. Il est également possible de prendre plusieurs bagages avec cette moto tout en ayant une conduite sportive. Cependant, il faut prendre en compte de la masse de la moto qui est assez conséquente. Elle peut également être assez encombrante et vous demande à chercher un parking avec un assez grand espace. Ensuite, vous avez les roadsters. Ce type de moto est parfait si vous prenez votre moto fréquemment en ville et surtout, pour aller au boulot. Les roadsters sont particulièrement maniables tout en ayant un caractère sportif. On regrettera juste que ce type de moto ait des suspensions qui ne sont pas très efficaces. Pour ce qui est des motos trail, comme avantage et spécificité, on peut les conduire sur route bitumée comme sur les sentiers accidentés. Elles ont une hauteur assez conséquente avec des performances de très haute qualité. C’est une moto qui est toutefois, onéreuse et qui n’est pas confortable si on voyage à 2. Vous avez aussi les motos sportives qui se destinent aux circuits et peuvent atteindre une vitesse de 200 km/h sur route goudronnée et même plus en piste. Ce sont aussi des motos assez onéreuses, mais qui offrent beaucoup de plus fiabilité. Ces dernières sont dans la catégorie des motos de route, mais on peut aussi avoir des motos spécifiques pour les terrains accidentés comme les moto-cross, les motos trial, les motos enduros ainsi que les supermotards. Et enfin, vous pouvez aussi choisir des motos custom où l’on trouve des bécanes avec un design typique des motos de route venant des USA. Vous avez aussi les motos qu’on appelle néo-rétro qui sont surtout des modèles anciens. Et pour terminer, on a les motos de collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *