Menu

Commandez votre carte grise pour scooter en ligne

0 Commentaire

Selon le Code de la route, vous ne pouvez pas conduire un véhicule sans posséder un permis de conduire. Vous avez votre permis ? Sachez que vous ne pouvez pas rouler avec votre scooter si celui-ci ne dispose pas de carte grise. Comment obtenir cette carte d’identité de votre scooter ?

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise

Le certificat d’immatriculation, également connu sous son appellation « carte grise », représente l’identité de votre scooter. Il s’agit d’un document officiel servant à l’heureux détendeur d’un scooter de prendre la route en toute légalité. La carte grise contient plusieurs informations telles que vos coordonnées, la caractéristique de votre « deux roues » ainsi que son numéro d’immatriculation. La validité d’une carte grise dure pendant la vie de son utilisation. En cas de vente de votre scooter ou d’un autre changement vous concernant comme un déménagement, vous devez actualiser les informations sur la carte grise pour éviter les problèmes avec la loi.

L’utilité d’une carte grise pour scooter

La carte grise permet aux forces de l’ordre (gendarmerie, police, etc.) d’identifier les caractéristiques techniques et fiscales de votre scooter. Il y verra également votre nom et celui des co-titualires si votre scooter est une multipropriété. Ainsi, dès que vous conduisez votre scooter, vous devez systématiquement avoir sur vous la carte grise de votre véhicule. Autrement, vous risquez d’être sanctionné et serez soumis au paiement d’une amende. Pensez également à actualiser les informations sur votre carte grise selon les délais imposés par la loi. Il convient également de rappeler que vous ne pouvez pas conduire un véhicule s’il n’est pas assuré. Or, vous ne pouvez assurer votre scooter s’il n’a pas de carte grise. Il faut d’ailleurs souligner qu’aujourd’hui, la demande de carte grise est facilitée. En effet, avec la digitalisation des services publics, il vous est maintenant possible de commander votre carte grise pour scooter en ligne. Pour mener à bien votre demande de carte grise en ligne, quelques documents comme la carte grise originale, la demande de carte grise et un justificatif d’identité doivent être fournis.

Commander votre carte grise pour scooter en ligne

Dès que vous faites l’acquisition d’une moto, vous êtes appelé à lancer la procédure d’immatriculation. Vous n’avez pas besoin de vous rendre en préfecture pour effectuer la demande de carte grise. Vous pouvez l’obtenir en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’un établissement habilité. Cette démarche a été autorisée par la loi depuis l’année 2009. Les cartes grises en ligne sont tout à fait légales. Ce nouveau système d’immatriculation vous permet de gagner un temps précieux puisque les démarches s’effectuent en quelques clics. La constitution de votre dossier se fait en 5 minutes tandis que son traitement n’excédera pas les 24 heures. Vous n’aurez plus qu’à patienter 2 jours pour obtenir votre nouvelle carte grise. Le site de l’établissement de votre choix vous permettra de réaliser un calcul rapide du coût de votre carte grise. Il est à noter que le coût d’une carte grise dépend de plusieurs critères, notamment de la taxe régionale et la taxe de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *