Voiture hybride : quels sont les avantages et les inconvénients ?

0 Commentaire

Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs automobiles élaborent et mettent sur le marché leurs modèles de véhicules électriques hybrides. En effet, à l’heure où tout se veut écologique, beaucoup de personnes sont intéressées par ce type de véhicule. Comment fonctionne une voiture hybride ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture est dite hybride quand elle présente deux moteurs : un moteur principal thermique et un moteur secondaire électrique. Le moteur thermique sert à entraîner les roues, et le moteur électrique s’occupe de l’accélération. Ce dernier fonctionne à l’aide d’une batterie qui est placée sous la banquette arrière, sous le plancher ou dans le coffre. Cette batterie ne nécessite pas de recharge, elle se recharge lors des freinages et des décélérations de la voiture. Ainsi, le moteur électrique joue le rôle de générateur qui produit de l’électricité.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Le plus grand avantage des véhicules réside dans le fait qu’ils sont très économiques. En effet, quand une voiture hybride circule à basse vitesse, elle fonctionne en 100 % électrique et ne consomme pas de carburant. Et quand le véhicule passe à une vitesse plus élevée, elle consomme de l’essence, et pendant ce temps-là, le moteur électrique se recharge.
Le véhicule électrique est plus écologique, avec sa faible consommation d’essence, il émet moins de CO2. Il y a également ce côté confort quant à l’absence de bruit quand le véhicule fonctionne en 100 % électrique.

Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?

Le principal inconvénient des véhicules hybrides est sûrement leur coût plus élevé par rapport aux voitures classiques. Ainsi, ils ne sont pas avantageux pour les personnes qui les utilisent rarement. Ils sont également plus lourds et moins spacieux que leurs homologues.
Pour une utilisation en campagne, sur route nationale ou sur autoroute, la voiture hybride n’est surtout pas du tout rentable. Elle est plus appropriée à une utilisation en milieu urbain.
Et enfin, le côté silencieux du moteur présente un côté négatif, car les piétons peuvent ne pas entendre la voiture. Ce qui présente plus de risques d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *