Que ce soit sur route bitumée ou sur route secondaire, porter un casque est essentiel pour assurer la sécurité du conducteur et d’un éventuel passager. Il existe de nombreux types de casques aux formes et aux couleurs variées. Néanmoins, certains critères doivent être pris en compte lors de l’achat pour garantir un casque moto de qualité.
La taille
Bien entendu, votre premier critère de choix doit se référer à la taille du casque. Est-ce que le casque est adapté à votre tour de tête ou non ? Certes, un casque peut être légèrement petit au début. Mais, au fur et à mesure que vous le mettez, les mousses intérieures vont s’affaisser et le casque devient alors plus confortable.
Le poids
Le poids du casque dépend des matériaux utilisés. Il est à noter qu’un casque pèse en moyenne entre 1 400 g et 1 550 g en fonction des modèles. Les casques intégraux pesant 1 600 g en moyenne sont plus légers que les modulables.
L’aération
L’aération permet d’évacuer de la buée et d’éviter la surchauffe dans le casque. À cet effet, il est primordial de privilégier les casques bien ventilés. Toutefois, les systèmes de ventilation peuvent créer des bruits parasites.
L’homologation
Porter un casque est très important lorsque vous êtes sur route. Si vous allez acheter un casque, vérifiez que le produit suit la norme européenne ECE 22.05. Entre autres, l’homologation d’un casque est reconnue par une lettre : J pour les casques Jets, P pour les casques intégraux et NP pour les casques modulables.